- Est-ce que vous rêvez de passer vos soirées dans des 5 à 7 de réseautage?
- Êtes-vous capable de déballer votre pitch de vente en 30 secondes de manière totalement compréhensible et assurée?
- Est-ce que vous adorez vous vendre et vous le faites en toute confiance?
Laissez-moi deviner. Vous avez répondu : NON.
Si vous vous demandez comment se vendre, j’ai deux bonnes nouvelles pour vous.
1. Vous n’êtes pas la seule. C’est pareil pour 95% des entrepreneurs et travailleurs autonomes que je connais.
2. Ça se soigne! (Je suis moi-même une ex-phobique d’événements de réseautage en rémission)
J’ai trois étapes simples pour se sentir un peu moins ouache lorsque c’est le temps de se vendre, mais il faut travailler un peu.
La vente est un muscle qui se développe. Et non, il n’y a pas de pilule magique.
Étape 1 : Vous ne vendez pas, vous aidez vos clients
Si votre entreprise se limite à un simple titre professionnel, ça n’intéressera pas grand monde et ça ne révèlera en rien votre caractère unique. Par exemple : je suis conseillère en communication, je suis designer graphique, je suis photographe.
Vous devez définir votre raison véritable et authentique d’être en affaires.
Pas dans l’idée de rédiger une belle phrase corporative pour votre site web mais pour mettre en lumière ce qui vous allume. Qu’est-ce qui vous motive à travailler pour votre business, peu importe les embuches?
- Que voulez-vous faire? (L’impact que vous voulez avoir sur le monde)
- Quelles sont vos top compétences ? (À quoi êtes-vous VRAIMENT bonne?)
- Comment pouvez-vous aider? (Quels types de services et produits voulez-vous offrir)
Même si vous êtes déjà en affaires, il se peut que vous ayez perdu le contact avec cette essence dans laquelle tout prend racine. Si vous avez perdu le goût de vendre, c’est le moment de se reconnecter avec celle-ci
Cette raison d’être en affaires c’est votre devoir, votre mission.
Basez votre entreprise sur le désir d’aider, et vous aurez le devoir de vendre vos services.
Étape 2 : Choisissez votre client
Évitez de faire un produit ou un service pour ensuite essayer que tout le monde l’aime et l’achète. Pensez plutôt avec qui vous voulez travaillez et comment vous pouvez les aider. Oui vous pouvez choisir vos clients.
- Qui a besoin de vous?
- Qui payerait pour vos services?
Vous pouvez même imaginer une seule personne et créer quelque chose spécialement pour elle. Quand vous rencontrerez cette personne, votre cliente idéale, ça sera tellement plus simple de lui dire “J’ai quelque chose juste pour toi qui va vraiment t’aider.” Tout le monde aime se sentir spécial et choyez.
Si votre entreprise est déjà établie, utilisez votre imagination et revenez en arrière. Pas besoin de vous mettre en position fœtale. Pensez à vos clients actuels :
- Quels résultats leur apportez-vous?
- De quoi ont-ils besoin?
- Quelles sont leurs aspirations?
Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions il y a deux options : consulter vos clients et écoutez-les ou changer de clients!
Choisissez un client pour qui vous pouvez et voulez avoir un résultat positif.
Étape 3 : Créer une communication simple et authentique
Chaque fois que vous rédigez un document, que vous préparez une vente, que vous rédigez votre page À propos, posez-vous ces questions :
- Est-ce que c’est clair, logique et simple?
Ce n’est pas parce que c’est publié sur votre site web que vous êtes obligée d’ajouter toute sorte de mots compliqués. Surtout si votre talent n’est pas l’écriture!
Gardez vos communications au plus simple : sujet+verbe+complément.
- Est-ce que ça vous ressemble?
Restez-vous même, toujours! Le type de communication qui vous vendra le mieux est le style dans lequel vous serez la plus à l’aise et qui vous ressemble.
Dans vos communications numériques, gardez un ton similaire à une conversation. Comme lorsque vous parlez à une seule personne, votre cliente idéale ou votre cliente préférée. C’est l’ingrédient secret pour vous différencier.
En personne, n’essayez pas d’impressionner en changeant votre vocabulaire. Portez des vêtements dans lesquelles vous êtes à l’aise. Soyez vous-même et vous attirerez des clients qui vous aiment déjà.
Et ne vous découragez pas et ne restez pas les bras croisés à ne rien faire. Espérer et attendre, ce n’est pas une technique de vente.
Passez à l’action maintenant :
• Trouvez un événement de réseautage auquel vous pourriez participer dans le prochain mois et inscrivez-vous aujourd’hui.
• Rédigez votre mini bio.
• Pratiquez-vous!

3 étapes pour se vendre avec plaisir… ou presque
0 commentaires