Rédaction de contenu web : l’ingrédient secret pour se différencier

8 juillet 2016 | contenu web, présence en ligne, rédaction web

Rédaction de contenu web - mplamondon

Prêt à commencer votre rédaction de contenu web et ces pensées vous viennent à l’esprit :

  • Tout a déjà été dit.
  • Il y a tellement de gens qui en savent plus que moi.
  • Pourquoi est-ce que quelqu’un écouterait ce que j’ai à dire…

C’est aussi le genre de discours intérieur que j’ai déjà eu et qui m’a empêché de publier de faire de la rédaction d contenu web pour ma propre entreprise.

Est-ce que vous avez déjà essayé de faire de la rédaction de contenu, ou voulu partager quelque chose sur le web, et vous vous êtes arrêter en pensant que tout avait déjà été dit.

1.    C’est tout à fait normal.
2.    Il y a une solution.

Il faut se souvenir que nous avons tous quelque chose d’unique qui nous différencie de toutes les autres personnes sur le web : notre histoire.

  • Personne n’a vécu votre vie.
  • Personne n’a la même histoire que vous.
  • Personne n’a fait face aux mêmes obstacles.
  • Personne ne pense de la même façon que vous.

Partagez votre histoire et laisse-la inspirer votre rédaction de contenu web, c’est la meilleure façon de vous différencier!

De mon côté, je me dis que la valeur que je peux apporter c’est de montrer que chaque personne peut faire du contenu web qui vaut la peine d’être partagé.

Donc votre premier ingrédient secret dans la rédaction de contenu web : votre histoire.

Voici comment utiliser votre histoire pour trouver plus de clients sur le web.

Une action que vous pouvez prendre cette semaine :

  • Regardez votre page à propos. Pouvez-vous ajouter quelques lignes qui parlent de votre histoire? Même si vous pensez que ça n’a pas de lien avec votre entreprise, souvenez-vous que les gens veulent faire affaire avec des humains avant tout.

Des idées de contenu à publier sur le web (blogue, Facebook, LinkedIn) :

  • Avez-vous fait face à un problème cette semaine? Publiez votre solution
  • Quelles sont vos valeurs ou celles de votre entreprise?
  • Une journée type dans votre entreprise.

Un article que vous pouvez lire cette semaine :

Mon article 7 conseils que j’aurais aimé recevoir avant de me lancer en affaires sur Les Inspirés qui parle de mon histoire comme entrepreneur. Même si j’hésite toujours à écrire des histoires personnelles, cet article a été vu des milliers de fois avec de nombreux partages. (Évidemment je ne dis pas ça pour me vanter, mais pour démontrer que les histoires, ça marche!)

Avez-vous partagé votre histoire sur le web? Si oui, laissez-moi le lien dans un commentaire.

Articles similaires

Pourquoi utiliser LinkedIn pour son entreprise de services?

Pourquoi utiliser LinkedIn pour son entreprise de services?

Est-ce que ça vaut la peine d’utiliser LinkedIn pour son entreprise? Comment créer des publications sur LinkedIn pour générer des revenus? Comment utiliser la page LinkedIn entreprise pour attirer de nouveaux clients?Il n’y a pas de formule magique qui transforme vos...

Comment sortir en premier sur Google en 2022?

Comment sortir en premier sur Google en 2022?

« J’aimerais qu’on sorte en premier sur Google. » C’est la demande que j’ai eue lors d’une rencontre avec un nouveau client. Et pourquoi pas? Le taux de clics moyen (CTR) est de 37,7% pour le premier résultat de recherche obtenu à la suite d’une requête sur...

Mon top 5 (2021) : publications LinkedIn B2B

Mon top 5 (2021) : publications LinkedIn B2B

Est-ce que les publications LinkedIn B2B ont des retombées concrètes? Est-ce que ça marche, LinkedIn? Comment l’utiliser pour trouver des clients? C’est souvent le genre de questions qu’on me pose. Voici ce que je peux vous donner comme retour d’expérience de ma...

4 Commentaires

  1. Rédaction de contenu web

    Merci pour ton billet! L’annonce de l’ingrédient secret a titillé ma curiosité 😉
    Sinon, je ne suis d’accord qu’en partie avec toi! Pourquoi en partie, parce que tu as raison pour l’histoire, si c’est pour un article de blog ou pour les réseaux sociaux! Par contre, pour un rédacteur qui travaille en agence (ou pour le compte de quelqu’un d’autres), il ne pourra rédiger que sur le sujet imposé par son “patron”

    Réponse
  2. Anouar Fourti

    Merci pour l’astuce! En faite ça se fait un peu plus dans la communauté anglo-saxone que dans la communauté francophone.

    Les américains, par exemple, ils n’hésitent jamais à raconter leurs histoires personnelles quand l’occasion se présente dans leurs articles.

    Ma manière de procéder est un peu différente. Selon moi, si j’ai déjà une petite audience sur mon blog, c’est que celle-ci s’intéresse à mon contenu et attend toujours mon prochain article.

    Il faut donc réfléchir aux prochains articles qui pourraient intéresser et aider ses lecteurs. Même s’il s’agit de relayer un sujet déjà traité ailleurs, peu importe, puisque votre audience a fait le choix d’être… votre audience! A partir du moment où l’on garde la même manière de rédiger ses articles, cette manière pour laquelle vos lecteurs ont choisi de vous suivre.

    Les news, on trouve les mêmes sur toutes les chaînes de news, pourtant ce n’est pas pour autant que la énième chaîne ne diffusera pas ces mêmes news.

    Cette idée rejoint légèrement la vôtre dans le sens où les lecteurs qui suivent un blog, le font parce qu’ils se sont un peu attachés à l’ambiance et à la communauté installées autour de ce blog. Par analogie à votre idée, ils s’attachent également à l’histoire de l’auteur du blog qui est relatée par-ci par-là dans ses articles.

    Je termine par dire qu’en réalité il n’est pas dit qu’il faut absolument se différencier pour pouvoir traiter un sujet déjà traités mille fois ailleurs. Puisqu’en cherchant à se différencier, on risque de se dissocier de sa propre personnalité donc sa propre histoire comme cela arrive souvent chez certains rédacteurs dont les articles ne sont plus tout à fait authentique car ils se sont éloignés de leur style et ont essayé d’inventer un nouveau style qui ne reflète plus leur personnalité. En gros, on peut tout à fait écrire sur le même sujet avec son propre style, et là où il faut différencier ses articles des “concurrents” c’est au niveau du détail de l’information. Il faut essayer de couvrir tous les aspects (techniques et fonctionnels) de la chose afin de pouvoir garder ses lecteurs chez soi et éviter qu’ils aillent chercher des infos manquantes sur d’autres sites.

    Voilà, je viens de découvrir votre site je vais y faire un petit tour 🙂

    A bientôt!

    Réponse
    • Marie-Eve Plamondon

      Merci de votre commentaire. Évidemment il faut rester soit même et ne pas tenter de s’oublier seulement pour se différencier! Au plaisir

      Réponse
  3. Oscar Chokola

    Marie, merci pour cet article qui est pour moi encore d’actualité.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier

Inscrivez-vous à la Pause Marketing

Recevez des conseils simples et pratiques, le temps de boire votre café!

* requis

Besoin de mon aide?

Contactez-moi par courriel

Ou par téléphone :
418-650-5895