Mon top 5 (2021) : publications LinkedIn B2B

24 janvier 2022 | LinkedIn, présence en ligne, stratégie médias sociaux

Est-ce que les publications LinkedIn B2B ont des retombées concrètes?

Est-ce que ça marche, LinkedIn?

Comment l’utiliser pour trouver des clients?

C’est souvent le genre de questions qu’on me pose.

Voici ce que je peux vous donner comme retour d’expérience de ma gestion d’une quinzaine de pages d’entreprises dans la dernière année.

Tout d’abord, c’est assez rare qu’une seule publication produise des retombées phénoménales.

Lorsqu’une publication a de l’impact, c’est souvent parce qu’elle fait partie d’une stratégie plus large.

Un client potentiel peut voir vos publications LinkedIn B2B pendant des mois sans réagir. Soudainement, il voit le bon contenu, au bon moment.

Lorsque ça arrive et que l’un de mes clients me fait part qu’un gros client potentiel l’a contacté, après avoir vu une publication sur LinkedIn, ça fait toujours plaisir.

Voici donc mon top 5 des publications LinkedIn réalisées cette année, en collaboration avec des clients, ainsi que pourquoi et comment ils ont généré de l’impact.

Publication LinkedIn No. 1 :  Coucou du Japon

Client : innoVactiv

Domaine : ingrédients santé

Lorsqu’on m’a transféré cette vidéo pour faire une publication LinkedIn, je me suis vraiment demandé comment la rendre intéressante.

C’est la première étape d’une bonne publication. Vous voulez partager un contenu qui vous concerne? Considérez avant tout la personne à qui ce message est destiné.

Dans ce cas, défi supplémentaire, l’accent japonais en anglais combiné aux masques rendait très difficile la compréhension.

Publication LinkedIn B2B

Puisque le client de mon client avait pris la peine de tourner la vidéo avec son équipe, il fallait trouver une manière de la mettre en valeur. Avec des sous-titres, le rire sympathique de ces Japonaises et un lien avec l’actualité, la vidéo s’est vite transformée en une publication performante.

Pourquoi ça marche :

Faire un lien avec les actualités (ici les Olympiques de Tokyo) permet de donner une mise en contexte pour attirer l’intérêt.

Le côté « non professionnel » amène quelque chose de très naturel et sympathique. Les humains veulent voir des humains 😊

Retombées :

·        Publication la plus performante de la page en matière de nombre de vues de vidéos.

·        Positionne l’entreprise comme un joueur international.

Publication 2 : Minou fâché

Client : Malicis (en collaboration avec l’agence Caméléon)

Domaine : Service d’infonuagique

Quel est le lien entre un chat et des services informatiques? Aucun! Mais ça attire l’attention.

Le défi de Malicis est de recruter de nouveaux employés. Cette publication fait partie d’une série dans le cadre d’une campagne de marketing RH.

Vous avez sûrement remarqué le flot grandissant de publications sur les offres d’emplois sur LinkedIn. Il faut de nouveau se mettre dans la peau de l’utilisateur.

Un jeune technicien en informatique fait dérouler des publications sur son téléphone pendant l’heure du lunch.

Qu’est-ce qui pourrait l’arrêter de « scroller »? Un minou fâché sur un fond jaune!

Pourquoi ça marche?

Le chat! Bien entendu, la face de ce chat est impayable, combinée avec le jaune (la couleur de l’entreprise). Utiliser la couleur de manière artistique est une bonne façon d’attirer l’attention.

Ce visuel a été créé par Laurence, de l’Agence Caméléon. C’est bien pratique Canva, mais faire affaire avec des professionnels de l’image, ça fait toute la différence. En résumé, ça marche parce que c’est différent et que ça « look ».

Je suis très chanceuse de pouvoir travailler avec des clients prêts à oser, même si leur domaine est plus traditionnel!

Retombées

  • Augmentation du trafic sur la page carrière.
  • Positionne l’entreprise comme une marque différente qui ose.

Publication no.3 : super selfie

Client : S Leblanc Consultant (Ostrada)

Domaine : Génie civil, infrastructures municipales

Je suis vraiment fière de cette publication, mais pas seulement pour la visibilité (1 774 vues pour une page de 307 abonnés). C’est surtout pour le travail de mobilisation des employés autour de ce projet.

L’équipe d’employés de Simon Leblanc, constituée principalement de techniciens et d’ingénieurs, a participé activement à cette campagne comptant plusieurs publications.

Pourquoi ça marche?

Parce que ça met en valeur des humains. Partager des photos d’employés, c’est une bonne façon de créer un lien, de raconter des histoires, et de renforcer le lien de confiance.

C’est aussi l’avantage des petites entreprises! Partagez des moments authentiques, vous vous démarquerez ainsi des grosses boîtes! 

Non seulement les employés ont accepté de se prendre en photo, mais ils sont tous contribué en commentant, partageant, et réagissant aux publications. Il y a même eu un concours à l’interne pour déterminer l’employé le plus engagé dans cette campagne.

Plus vous avez d’engagements (commentaires, réaction, clics) sur vos publications, même si ce n’est que par des membres de votre organisation, plus vous augmenterez leur visibilité.

Retombées :

Alors que les publications sur cette page obtenaient 200 à 300 vues, les publications de cette campagne ont obtenu de 900 à 1200 vues.

  • Mobilisation des employés autour d’un objectif commun.
  • Mise en valeur des employés dans le cadre d’une stratégie de recrutement.
  • Création d’un lien de confiance.

Publication 4 : Communiquez mieux!

Client : Strategia Conseil

Domaine : Conseiller-expert en projets d’infrastructures

Les publications d’articles sur LinkedIn Pulse n’ont généralement pas la cote parce qu’elles obtiennent peu de vues. Par contre, publier un article complet, versus une courte publication, a beaucoup plus d’impact sur la notoriété. Cela démontre votre compétence et votre maîtrise d’un sujet particulier.

Pourquoi ça marche?

C’est certain que le visuel attire l’attention. Dans un 2e temps, l’importance de la communication est un sujet peu abordé dans la gestion de projet en construction. Toutefois, il s’agit d’une force de Strategia Conseil et de son équipe.

Cette publication était une bonne « pub » pour l’article. Elle donne le goût de cliquer pour en savoir plus.

Une relation influente de ce client a lu l’article et l’a invité à réaliser une présentation sur ce sujet lors d’une conférence regroupant des clients potentiels.

Retombées :

  • Positionnement comme expert sur le sujet.
  • Invitation d’accès à une audience de clients potentiels comme conférencier.

Publication 5 : Ne faites jamais ceci

Clients : Sylvain Boudreau, conférencier

Domaine : Conférences publiques et corporatives

Dès que j’ai reçu la vidéo, je savais que ça allait marcher. Les vidéos de Sylvain sont souvent excellentes, mais celle-là racontait une histoire que plusieurs d’entre nous ont vécue. Il livre le contenu d’une façon hyper dynamique.

40 000 vues lors de sa première publication.

Je pense qu’on peut appeler ça une publication virale 😊

Pourquoi ça marche?

Premièrement, Sylvain est excellent en vidéos. C’est pas mal son métier. Mais chaque personne possède ses forces, il suffit de trouver comment les mettre en valeur.

Deuxièmement, le texte et la vidéo invitent aux commentaires. D’ailleurs, la visibilité est directement reliée aux 200 commentaires récoltés pour cette publication.

Plus vous recevez de commentaires, plus vous envoyez des signaux à l’algorithme de LinkedIn pour signifier que cette publication devrait être vue par encore plus de personnes.

La majorité des publications LinkedIn B2B sont à sens unique. Vous voulez des réactions? Posez des questions et invitez les utilisateurs à participer à une discussion.

Retombées

  • Visibilité non seulement sur LinkedIn, mais également sur Facebook et YouTube, où la vidéo a été également diffusée. On ne compte plus les vues 🙂
  • Ventes de conférences publiques et corporatives (Virtuose du Virtuel).

En conclusion

J’ai la chance de travailler avec des clients qui ont la meilleure matière première pour faire de bonnes publications LinkedIn B2B : une expertise.

Ils me font également confiance et comprennent que communiquer sur les médias sociaux, c’est interagir avec des humains. 

Pour 2022, donnez-vous comme mission de promouvoir votre expertise, les humains de votre organisation. Abordez vos publications comme de multiples opportunités d’entrer en contact avec d’autres humains.

Merci à tous ceux et celles qui ont fait affaire avec moi en 2021!

AEÉCQ, BBP Énergie, Caméléon, CAPRES, Clinique Chiropratique Dominique Dufour, Clinique MANA, Collège des administrateurs de sociétés, Conférences Sylvain Boudreau, COPTICOM, Gestion de Projets & Analyse d’affaires, FORPIQ, InnoVactiv, Intersource / T360, Jeûne et Randonnée, Martin Roy et Associés, Medicaxion, S Leblanc Consultant (maintenant Ostrada), Strategia Conseil, Planisource

Articles similaires

Pourquoi utiliser LinkedIn pour son entreprise de services?

Pourquoi utiliser LinkedIn pour son entreprise de services?

Est-ce que ça vaut la peine d’utiliser LinkedIn pour son entreprise? Comment créer des publications sur LinkedIn pour générer des revenus? Comment utiliser la page LinkedIn entreprise pour attirer de nouveaux clients?Il n’y a pas de formule magique qui transforme vos...

Développer son réseau LinkedIn : 5 min par jour!

Développer son réseau LinkedIn : 5 min par jour!

Avez-vous passé plusieurs minutes à rédiger une publication pour n’obtenir qu’un ou deux likes? Quoi, quand et comment publier sur LinkedIn pour avoir de la visibilité?Et si la vraie question était plutôt : est-ce nécessaire de publier sur LinkedIn?Vous...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier

Inscrivez-vous à la Pause Marketing

Recevez des conseils simples et pratiques, le temps de boire votre café!

* requis

Besoin de mon aide?

Contactez-moi par courriel

Ou par téléphone :
418-650-5895