LinkedIn : à lire avant d’ajouter une relation de plus!

16 novembre 2020 | présence en ligne, stratégie médias sociaux

« Une personne ne peut prétendre être un expert LinkedIn si elle à moins de 3 000 relations. »

J’ai lu cette phrase il y a quelques semaines dans une publication d’un « expert LinkedIn » (qui a plusieurs milliers de relations bien entendu).

J’ai environ 2 500 relations. Je ne me considère pas comme une experte LinkedIn.

Mais, je sais une chose : pas besoin d’être expert pour cumuler les relations. Je n’ai aucun mérite. C’est encore très facile de faire grandir rapidement la taille de son réseau sur LinkedIn.

Ce qui est plus complexe, c’est de développer un réseau pour atteindre vos objectifs.

Après le profil, discuté dans mon dernier article, je vous parle aujourd’hui du réseau.

LinkedIn : à lire avant d'ajouter une relation de plus!
Image via Unsplash

Comment fonctionne le réseau sur LinkedIn?

Sur LinkedIn, c’est différent des autres plateformes.

Plutôt que d’attendre (ou espérer) que les gens s’abonnent à votre profil, vous pouvez être très proactif, et multiplier les relations.

LinkedIn vous permet d’être en relation très rapidement avec presque n’importe qui.

Vous avez sûrement reçu des demandes de gens qui semblent être des « collectionneurs » de relations. L’équivalent de la personne qui collectionne les cartes d’affaires dans les événements de réseautage.

C’est aussi le danger de LinkedIn.

Pourquoi ne pas courir sans cesse après les nouvelles relations?

Plusieurs méthodes de « succès instantané sur LinkedIn » encouragent les utilisateurs à grandir leur réseau rapidement avec l’hypothèse qu’avoir plus de relations garantit votre visibilité.

Ça semble logique. Toutefois, cette façon de faire ne tient pas compte de deux objectifs : le vôtre et celui de LinkedIn.

Commençons par celui de LinkedIn. Son objectif est de garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur la plateforme et de faire en sorte qu’ils reviennent.

Donc, LinkedIn va mettre de l’avant du contenu qui favorise l’engagement (mesuré en réactions, commentaires et temps de lecture ou d’écoute vidéo).

Lorsque vous publiez quelque chose, LinkedIn l’envoie à une partie de vos relations pour tester l’engagement. S’il n’y a pas d’engagement dans les deux heures suivant la publication, celle-ci tombe aux oubliettes.

Dans ce test, LinkedIn privilégie de montrer ces publications à vos plus récentes relations ainsi qu’aux personnes avec qui vous avez interagi.

Si vous avez un très vaste réseau de milliers de personnes avec qui vous avez peu interagi et si vous n’avez créé aucun échange avec vos récentes relations, il est assez probable que vos publications génèrent peu d’engagement et obtiennent ainsi peu de visibilité. Il y a des exceptions j’en conviens.

Toutefois, je peux vous confirmer que chaque fois que j’ai eu des publications très populaires, l’engagement provenait au départ de commentaires de personnes que je connais et avec qui j’ai personnellement interagi. C’est cet engagement avec mon réseau proche, qui a ensuite eu un impact sur ma visibilité.

Le deuxième objectif, c’est le vôtre.

La question à se poser est la suivante : combien de clients avez-vous besoin dans les prochains mois?

Si je prends mon exemple personnel, j’ai environ six clients corporatifs qui génèrent la majeure partie de mes revenus, plus trois à quatre personnes en coaching et quelques petits mandats à la pièce. Mes semaines sont plus que remplies.

Je n’ai pas besoin d’une audience de plusieurs milliers de personnes. Bien entendu, j’ai besoin d’avoir un réseau de plus de 10 personnes puisqu’il y a toujours un certain roulement et que le coaching et la vente de formations demandent un peu plus de clients.

Toutefois, j’encourage mes clients à avoir un réseau de taille proportionnelle à leur objectif de développement des affaires en visant la qualité du réseau plutôt que sa taille.

Ça doit être humainement possible selon vos ressources et votre énergie de vous occuper convenablement de votre réseau.

En résumé, vous avez besoin d’un réseau :

  • qui comprend bien votre valeur,
  • en ligne avec vos produits et vos services,
  • dont la grandeur correspond à vos objectifs,
  • que vous pourrez entretenir en échangeant régulièrement,
  • qui fera appel  à vous ou pourra vous référer au besoin.

Avant d’ajouter une relation de plus, commencez par interagir avec celles que vous avez déjà!

Lien vers la formation LinkedIn

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Développer son réseau LinkedIn : 5 min par jour!

Développer son réseau LinkedIn : 5 min par jour!

Avez-vous passé plusieurs minutes à rédiger une publication pour n’obtenir qu’un ou deux likes? Quoi, quand et comment publier sur LinkedIn pour avoir de la visibilité?Et si la vraie question était plutôt : est-ce nécessaire de publier sur LinkedIn?Vous...

Profil LinkedIn : comment se démarquer?

Profil LinkedIn : comment se démarquer?

Si vous avez lu des articles, ou reçu des conseils sur l’optimisation de profil, vous croyez peut-être que votre profil sert à être trouvé par des inconnus. Que des clients potentiels pourraient tomber par hasard sur votre profil et vous contacter soudainement pour...

Panier

Inscrivez-vous à la Pause Marketing

Recevez des conseils simples et pratiques, le temps de boire votre café!

* requis

Besoin de mon aide?

Contactez-moi par courriel

Ou par téléphone :
418-650-5895