Lecture : Partager comme un artiste – 10 façons de révéler sa créativité et de se faire remarquer d’Austin Kleon 

14 mars 2022 | lecture

Ça parle de quoi? 

Plusieurs professionnels se posent cette question : comment partager sur les médias sociaux tout en évitant de tomber dans l’autopromotion?

La solution : mettez-vous tout simplement dans la peau d’un artiste qui partage son travail!

Le livre d’Austin Kleon Show your work a été rédigé à l’origine pour les artistes, mais ses conseils s’appliquent à toute personne qui déteste faire de l’autopromotion ou avoir à se vendre. 
Ce court guide présente comment :

  • considérer votre travail comme un processus sans fin,
  • constituer un public en partageant ce processus,
  • gérer les hauts et les bas de la mise en valeur de vous-même et de votre travail.

Le livre est rempli de citations et d’exemples pratiques qui ouvrent de nouvelles pistes et vous fera sentir comme un artiste… plutôt qu’un vendeur de balayeuses 😊

 

Trois choses que j’ai retenues de ce livre

1. Contribuez à un écosystème

Lorsque vous partagez votre travail, vos expériences ou vos connaissances, considérez que vous contribuez à un écosystème. Un écosystème se forme dès qu’on décide d’échanger avec les autres et de partager des idées (p. 19).

Si, lors de vos publications et de vos interactions, votre objectif est de nourrir les échanges, cela implique de s’intéresser aux autres, de poser des questions, de susciter des commentaires.

C’est une approche qui vous assure de rester loin de l’autopromotion. Dans un écosystème, il y a de la place pour les débutants comme pour les experts. Vous y avez donc vous aussi la vôtre!


2. Partagez vos secrets

Partager ou non ses connaissances, sa méthode, ses clients, toutes ces questions reviennent souvent avec mes clients. Ils ont peur de se faire copier ou voler par des concurrents.

J’adore l’analogie des grands cuisiniers, donnée par Austin Kleon. Ceux-ci n’hésitent pas à partager leurs recettes et comment les réaliser.

Plutôt que de nuire à leur rentabilité, le livre de recettes contribue à leur notoriété. Bien des amateurs lisent les livres de recettes sans jamais les réaliser! Ils rêvent plutôt de visiter le restaurant de ces grands cuisiniers.

Si vous êtes un professionnel, lorsque vous partagez ou enseignez en détail comment vous effectuez votre travail, cela amène ceux qui vous lisent à accorder une plus grande valeur à ce que vous faites.

« Cette tentation que l’on a de garder pour soi-même ce que l’on a appris n’est pas seulement honteuse, mais destructrice. Tout ce qu’on ne donne pas librement et abondamment finit par nous échapper. Vous ouvrirez finalement ce coffre-fort pour n’y trouver que des cendres. » –  Annie Dillard


3. Ne comptez pas vos abonnés

Il existe tellement d’articles sur « comment augmenter votre nombre d’abonnés » qu’on peut avoir l’impression que cela est un objectif en soi.

Austin Kleon donne un conseil simple « Vous voulez des abonnés? Alors, montrez que vous êtes quelqu’un qui vaut la peine d’être suivi. » (p. 137)

Concrètement, cela veut dire se concentrer sur la qualité de ce que l’on partage plutôt que sur la quantité, ou le nombre de réactions obtenues.

Faites ce que vous aimez, parlez-en et vous attirerez des gens qui partagent vos intérêts.

Ce sont ces personnes et les relations créées qui vous permettront ensuite d’atteindre vos réels objectifs.

Qui devrait lire ce livre?

Vous êtes du genre à attendre d’avoir quelque chose qui mérite d’être publié avant de le partager publiquement?

Vous avez peur d’en faire trop ou vous détestez vous vendre? Vous craignez la critique?

Ce petit livre bref et sympathique dédramatise l’action de partager votre travail et vous le fait voir sous un nouvel angle.

« N’attendez pas des mois ou des années pour vous manifester : commencez tout de suite, en prenant ça un jour à la fois. »

Austin Kleon

Références :

Partager comme un artiste – 10 façons de révéler sa créativité et de se faire remarquer

Traduction française de Show Your Work! 10 ways to share your creativity and get discover. Austin Kleon, 2014

Disponible en bibliothèque, sur le site Les Libraires ou encore sur le site de l’auteur (profitez-en pour vous abonner à son infolettre).

2014 Goodreads Choice Awards – Best Business Book
New York Times Top 100 Best Selling Education Books of 2014

Du même auteur :

  • Steal like an artist
  • Keep Going

Articles similaires

5 questions pour décrire ses services

5 questions pour décrire ses services

Décrire ses services, c’est beaucoup plus difficile que parler de produits.Pourquoi? Parce qu’un service c’est intangible.On peut difficilement « essayer » des services, ou offrir une garantie de 30 jours.On ne peut ni voir, ni goûter, ou toucher.Acheter des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier

Inscrivez-vous à la Pause Marketing

Recevez des conseils simples et pratiques, le temps de boire votre café!

* requis

Besoin de mon aide?

Contactez-moi par courriel

Ou par téléphone :
418-650-5895