Trouver des clients c’est le défi quotidien des travailleurs autonomes et des propriétaires d’entreprise. Je le sais, j’ai présentement les deux pieds dedans.
Je me suis d’ailleurs réveillée d’un cauchemar dans lequel je m’étais transformée en genre de zombie de vente qui se nourrie de cartes d’affaires, impossible a rassasier. C’est peut-être seulement du au nombre de bonbons que j’avais consommé le soir de l’Halloween, mais j’ai quand même eu une prise de conscience.
Au lieu de me demander à qui je peux vendre, je suis revenu à la base de mon idée d’affaires :
Qui sont les personnes que je désire aider?
J’ai choisi d’aider les travailleurs autonomes et les dirigeants de PME parce qu’ils sont, comme moi, passionnés par leur travail et que je veux les aider à vivre de cette passion.
J’ai choisi mes clients.
Si je choisis mes clients, est-ce que je vais en perdre?
Oui. En choisissant certains clients, on en délaisse d’autres. Mais vous avez le droit de choisir vos clients. C’est même un des rares privilèges qui vient avec toute la précarité d’être en affaires.
C’est une façon de se positionner et de TROUVER de nouveaux clients. Si vous choisissez votre client, vous choisissez également de lui offrir le meilleur service ou le meilleur produit. Je ne vois pas de meilleur moyen pour l’attirer et le fidéliser.
C’est donc gagnant-gagnant. Vous choisissiez vos clients, ils se sentent choyés, ils achètent, ils reviennent, tout le monde est content!
Quand commencer à choisir vos clients?
Il n’est jamais trop tôt pour choisir ses clients. Ceux que vous avez maintenant auront une influence sur le type de clients que vous aurez plus tard. Ils auront aussi beaucoup d’impact sur le plaisir que vous aurez à faire votre travail et donc sur le résultat.
Aujourd’hui, au lieu de vous demander comment trouver de nouveaux clients, posez-vous ces questions :
- Avec qui aimez-vous travailler et pour faire quoi?
C’est la grosse base. Sérieusement, pensez à des gens que vous aimez, que vous admirez, de qui vous appréciez la compagnie, que vous désirez aider. Vous devez avoir un intérêt authentique pour votre client et ce qui l’entoure.
- Quelles sont vos valeurs centrales?
Environnement, honnêteté, respect, loyauté, humour, service à la clientèle, etc. Si vous connaissez bien quelles sont vos valeurs centrales, vous saurez les reconnaître chez les autres ça vous évitera des associations qui vous rendront inconfortables.
- Dans quels types de conditions est-ce difficile de travailler pour vous?
Pour éviter les catastrophes, il est faut connaître ses limites et refuser les mandats dans lesquels vous ne serez pas excellent.
- Avez-vous de la difficulté avec un cadre de travail rigide?
- Aimez-vous travailler seul?
- Pouvez-vous gérer des échéances courtes, la pression, etc.?
- Pouvez-vous travailler avec des gens créatifs, des cérébraux, des intuitifs, des scientifiques?
Posez-vous simplement une question
C’est une réflexion qui peut prendre un peu de temps à mûrir et vous n’avez pas à « renvoyer » des clients aujourd’hui. Je pense que ça prend aussi du courage pour le faire à fond.
Pour aujourd’hui posez-vous simplement cette question
Quel genre de client je désire aider?
Partagez votre réponse dans les commentaires ou par courriel.
PS : N’oubliez pas de vous inscrire si vous voulez recevoir un traitement VIP et recevoir mes meilleurs trucs en vous abonnant à mon infolettre.
Excellent article, et très exacte dans plusieurs domaines. Le genre de client que je désire aider est un client qui cible la collaboration plutôt qu’une relation entreprise-client pure et dure. Le respect et le professionnalisme sont des principes forts qui permettent une communication aisée entre mon client et moi.
C’est vrai que d’être dans une relation de collaboration, c’est ce qui est le plus intéressant. On ne se sent pas comme seulement un exécutant, mais bien comme quelqu’un qui participe au succès de l’entreprise de notre client.