Avec des outils d’intelligence artificielle tel que ChatGPT, il est possible de créer du contenu en quelques minutes. L’IA peut accélérer la production de contenu.
Toutefois, si vous avez peu d’impact avec vos contenus, en produire plus ou plus rapidement ne réglera pas le problème.
Vos contenus tels que vos articles, vos infolettres, votre podcast, doivent servir à diffuser votre message, votre point de vue pour vous démarquer dans votre champ d’activité.
Malheureusement, beaucoup de contenus sont similaires à ce qui existe déjà, ou abordent des sujets superficiellement.
Vous pouvez produire 10 fois plus d’articles. Si ces contenus ne viennent pas adresser spécifiquement des problèmes ou des enjeux de votre audience, l’impact sera proche de zéro.
Si votre objectif est d’amplifier votre message, de vous positionner comme leader dans votre domaine, vous avez besoin de produire du contenu qui sort du lot.
Le point de départ pour produire du meilleur contenu
En marketing B2B, un contenu pertinent c’est un contenu qui présente un problème et une façon différente et efficace de le régler.
Comment faire? Ça commence avec un bon point de départ.
Une erreur commune, et que j’ai moi-même répétée, c’est d’utiliser son expertise ou son champ d’activité comme point de départ.
Par exemple, je m’y connais en rédaction de contenu, je vais donc écrire un maximum d’articles autour de ce sujet.
Le problème c’est que cela mène à rédiger du contenu similaire à ce qui existe déjà. Du contenu qui ne répond pas à un problème spécifique d’une audience visée.
Avant de rédiger un contenu, posez-vous ces questions :
- Votre contenu présente une solution à quel problème?
- Qui a ce problème? Soyez spécifique, par exemple : « les propriétaires de PME » n’est pas une réponse spécifique.
- Comment ce problème affecte-t-il ces personnes?
- Quelles sont les conséquences si le problème n’est pas résolu?
Si vous n’êtes pas capable de répondre clairement à ces questions, vous passerez du temps et de l’énergie à produire un contenu qui n’aura pas d’impact sur votre positionnement comme expert.
0 commentaires