Faites-vous une erreur majeure qui vous empêchera d’augmenter les ventes à l’automne ?
Si vos activités de marketing sont en pause pendant l’été, je vois dans votre avenir que les ventes au mois de septembre seront décevantes.
Il s’écoulera plusieurs semaines en début d’automne avant que vos projets ou vos contenus soient approuvés, lancés et donnent des enfin des résultats.
Profitez de l’été pour augmenter les ventes?
Faites votre marketing maintenant et buvez du champagne plus tard!
“L’été c’est complètement mort pour nous.”
J’entends souvent cette phrase, surtout lorsque j’essaie de convaincre un client de planifier des activités marketing pendant l’été.
Si votre période estivale est tranquille, c’est le moment parfait pour mettre en place une stratégie et augmenter les ventes dès le début septembre.
Pour une entreprise de services, la meilleure façon de prendre de l’avance sur les compétiteurs, c’est de développer maintenant les stratégies pour vendre les produits et les services que vous désirez promouvoir à la fin de l’été.
Trois actions de marketing à réaliser cette été.
1. Planifier votre trimestre
En juin, vous devriez connaître vos objectifs d’affaires de l’automne : trouver de nouveaux clients, développer un nouveau marché, améliorer votre visibilité, etc.
“Un objectif sans plan s’appelle un vœu.” Antoine de Saint Exupéry
Pour atteindre ces objectifs, il vous faut un plan.
Puisque le marché évolue très vite depuis la pandémie, je recommande souvent de faire un plan d’action pour une période d’environ trois mois, en limitant le nombre d’objectifs à un ou deux.
Cette approche permet de mettre sur papier une planification rapidement pour passer à l’action.
Une stratégie sert à ajuster les communications au plus juste des besoins de l’entreprise pour faire les bons choix d’outils et éviter les dépenses superflues en temps et en ressources.
Voici quelques questions pour vous aider à faire vos choix :
- Quels sont vos objectifs de communication?
- Quelle est la cible?
- Quel est le message à diffuser?
- Quel est le positionnement de votre entreprise par rapport à ses concurrents?
- De quelle image bénéficie-t-elle?
En répondant à ces questions, vous serez en mesure de :
- Structurer et coordonner les différentes actions mises en œuvre
- Avoir une vision globale de l’ensemble des actions à déployer (presse, publicité, site Internet, marketing numérique, événementiel, etc.).
- Maîtriser les échéanciers, le budget et la réalisation.
2. Tirez profit de votre contenu existant
Si vous avez déjà effectué votre plan marketing et choisi de vous lancer dans la stratégie de contenu, vous avez vite découvert une chose. Produire du contenu au travers de toute les autres opérations n’est pas une mince tâche.
Vous avez peut-être déjà écrit des articles de blogue sans les publier.
Ou encore amorcé un projet de webinaire, une série de vidéos ou un rapport sur l’industrie abandonné faute de temps.
L’été est une excellente période pour s’y remettre. Vous avez probablement le cerveau moins chargé, idéal pour trouver la créativité nécessaire à la production de contenu.
Si vos ressources sont limitées, vous pouvez également profiter de cette période pour effectuer de la curation de contenu. La curation de contenu c’est de trouver et de partager des ressources créer par d’autres et qui apporteront de la valeur à votre audience.
Vous pouvez monter des listes ou des résumés d’articles, de livres ou de guide de ressources que vous pourrez partager avec votre audience cet automne.
Profitez également de l’été pour mettre à niveau le contenu de votre site web. Pensez à revoir d’anciens articles pour les mettre à jour et les diffuser de nouveau.
Vous pouvez également revoir la SEO et ajuster votre contenu de manière à ce que les moteurs de recherche puissent le localiser, et le partager à vos clients potentiels.
En résumé :
- Revoyez votre contenu actuel pour le mettre à jour ou le finaliser
- Faites l’inventaire du contenu ou ressources externes à partager
- Réviser votre contenu Web et améliorer votre référencement (SEO)
3. Planifier et rédiger vos infolettres
Envoyer des infolettres en 2021, toujours pertinent? L’email est la troisième source d’information la plus influente pour vos clients B2B, derrière les recommandations de collègues et les leaders d’opinion de l’industrie. Le taux d’ouverture des emails dépassent souvent les 20% alors que la portée de publication Facebook peine à atteindre les 6%.
Et ça fonctionne même avec les milléniaux, le email est leur moyen de communication préféré pour les affaires dans une proportion de 73%.
Personne n’aime rédiger des infolettres, bien qu’elles soient plus performantes que les médias sociaux.
Profitez de l’été pour planifier et rédiger vos infolettre à l’avance. Vous pourrez ensuite les diffuser à intervalles régulier pendant l’automne. Une stratégie de communication constante et qui dure dans le temps, c’est le moyen le plus efficace d’obtenir des résultats.
J’ai récemment rédigé 52 infolettres pour un client dans une courte période de temps. Je suis très partisane de la planification, mais je ne m’étais jamais rendu à cet extrême! À ce jour, les résultats sont très intéressants et surtout, mon client n’a plus à se soucier d’écrire une seule infolettre pendant très longtemps…
Voici comment planifier votre calendrier pour vos infolettres :
- Déterminez la fréquence de vos envois
- Identifiez les dates clés dans le calendrier (lancement, activités, fêtes, etc.)
- Identifiez le contenu à diffuser en réutilisant d’ancien contenu et des contenu externes à partager
- Planifiez la production de nouveaux contenus au besoin
Une question pour vous…
Vous avez maintenant quelques idées pour profitez de l’été pour maximiser vos ventes à l’automne.
- Faites votre planification
- Tirer profit de votre contenu
- Préparer vos infolettres à l’avance
J’aimerais savoir, laquelle de ce trois actions pourriez-vous réaliser cet été?
Aimeriez-vous mettre à jour votre site, créer du contenu pertinent pour vos clients et avoir une infolettre prête à partir le premier septembre? Plamondon Communications peut vous aider à faire connaître votre expertise.
0 commentaires