Il existe des centaines d’articles pour expliquer comment augmenter les partages de votre contenu sur le web. Plusieurs donnent des conseils pour augmenter le partage après la rédaction, avec la diffusion. Ma recette commence avant même d’avoir écrit le premier mot!
Commencez par une intention
Avant d’écrire, posez-vous ces questions :
- Qu’est-ce que vous voulez changer?
- Quelle valeur voulez-vous apporter à vos lecteurs?
Oui, ça semble un peu intense pour un message Facebook. Mais votre mission, pourquoi vous faites ce que vous faites, devrait être à la base de chaque article ou publication.
Je veux aider les PME et les entrepreneurs à rejoindre plus de clients sur le web. C’est cette intention qui est à la base de mes articles de blogues, de mes messages sur Facebook. Oui, je peux aussi partager des états d’âme et un truc que je trouve drôle, mais la plupart du temps, je me concentre sur mon intention.
Parlez à une seule personne
Si vous voulez être lu, vous devez partager quelque chose de valeur pour une personne en particulier. J’imagine bien que vous voulez parler à plus d’une personne. Mais, pour que vos lecteurs ou abonnés se sentent interpellés, vous devez leur donner l’impression de leur parler personnellement.
Je mentionne souvent que je m’adresse aux petites entreprises, aux travailleurs autonomes et aux solopreneurs. Mes conseils s’appliquent aussi aux OSBL ou aux artisans qui vendent en ligne, mais je choisis de parler à certaines personnes en particulier.
Touchez le cœur et la tête
Pour créer une relation authentique avec vos lecteurs, vous devez toucher le cœur et/ou la tête. Vous devez écrire des articles de blogue qui suscitent des émotions ou une réflexion. En créant cette connexion, vous pourrez percer à travers le bruit ambiant et atteindre vos lecteurs.
Comment trouver ce qui préoccupe vos clients ou vos lecteurs
Écoutez avant de parler!
- Demandez-leur, en posant directement la question en personne ou par mail.
- Suivez leurs discussions sur les médias sociaux pour savoir à quoi ils pensent, écoutez leurs commentaires.
- Allez lire les blogues et les pages Facebook des autres dans votre domaine d’activités et surtout les commentaires des lecteurs.
- Regardez les articles les plus populaires, qu’est-ce qui est partagé, de quoi l’on parle dans l’actualité.
En résumé :
- Produisez du contenu avec une intention.
- Parlez à une personne.
- Parlez-lui de ce qui la touche.
- Écoutez
C’est la recette la plus simple pour augmenter le partage de vos articles sur le web!
0 commentaires