Augmenter les ventes à l’automne : 3 actions de marketing estival

14 juin 2018 | présence en ligne, ventes

Êtes-vous présentement en train de faire une erreur majeure qui empêchera d’augmenter les ventes l’automne prochain?

L’été c’est complètement mort pour nous.

C’est le genre de phrase que je suis habitué d’entendre, surtout lorsque j’essaie de convaincre  un client de planifier des activités marketing pendant l’été.

Les entreprises de services m’engagent généralement parce ce qu’il n’y a personne à l’interne pour s’occuper du marketing. Alors essayer de les convaincre de planifier le contenu de leur infolettre plutôt que de quitter le bureau à 15h pour aller boire une sangria en terrasse…Bonne chance!

Mais si les activités de marketing sont en pause pendant l’été, le mois de Septembre sera décevant.

Devinez ce qui arrive si vous attendez après la fête du travail pour repartir la machine…

Il s’écoule plusieurs semaines avant que tout soit approuvé, lancé et donne des résultats. Et quand je dis “résultats”, vous pouvez lire entre les lignes pas de ventes à tout casser. On part donc le dernier trimestre de l’année avec une prise.

Faites votre marketing maintenant et buvez du champagne plus tard (encore mieux que de la sangria!).

Si votre période estivale est plutôt tranquille, c’est justement un excellent moment pour planifier et mettre en place une stratégie pour augmenter les ventes dès le début septembre.

“Un objectif sans plan s’appelle un vœu.” Antoine de Saint Exupéry

Votre objectif est d’atteindre des ventes records à l’automne? C’est le temps de le planifier maintenant.

Comment profiter de l’été pour augmenter les ventes!

Pour une entreprise de services, la meilleure façon de prendre de l’avance sur les compétiteurs, c’est de planifier et de développer maintenant les stratégies pour vendre les produits et services que vous désirez promouvoir à la fin de l’été.

Il faut parfois jongler avec les vacances de certains membres de l’équipe. Toutefois, si une bonne partie du travail est réalisé, il restera ensuite à approuver et à faire quelques améliorations pour que tout soit prêt pour le 1er septembre, ou même avant!

Voici trois suggestions d’activités de communication et de marketing à réaliser cette été.

1. Planifier votre trimestre

En juin, vous devriez être en mesure de déterminer vos objectifs d’affaires pour l’automne. Trouvez de nouveaux clients, développer un nouveau marché, améliorer votre visibilité, etc.

Pour atteindre ces objectifs, il vous faut un plan. Le marché évolue parfois très vite. Je recommande souvent de faire un plan de marketing et de communication pour une période d’environ trois mois en limitant le nombre d’objectifs à un ou deux. Cette approche permet de mettre sur papier une planification plus rapidement pour ensuite passer à l’action.

Une stratégie sert à ajuster les communications au plus juste des besoins de l’entreprise pour faire les bons choix d’outils et éviter les dépenses superflues en temps et en ressources.

  • Quels sont vos objectifs de communication?
  • Quelle est la cible?
  • Quel est le message à diffuser?
  • Quel est le positionnement de votre entreprise par rapport à ses concurrents?
  • De quelle image bénéficie-t-elle?

En répondant à ces questions, vous serez en mesure de :

  • Structurer et coordonner les différentes actions mises en œuvre
  • Avoir une vision globale de l’ensemble des actions à déployer (presse, publicité, site Internet, marketing numérique, événementiel, etc.).
  • Maîtriser les échéanciers, le budget et la réalisation.

2. Élaborer votre stratégie de contenu

Si vous avez déjà effectué votre plan marketing et choisi de vous lancer dans la stratégie de contenu, vous avez vite découvert une chose. Produire du contenu au travers de toute les autres opérations n’est pas une mince tâche.

Vous avez peut-être écrit 3 des 10 articles de blogue que vous aviez prévu publier. Ou encore, un projet de webinaire, d’une série de vidéos ou de rapport sur l’industrie a été amorcé puis abandonné faute de temps.

L’été est une excellente période pour s’y remettre. Vous avez probablement le cerveau moins chargé, ce qui est idéal pour trouver la créativité nécessaire à la production de contenu. Si vos ressources sont limitées, vous pouvez également profiter de cette période pour effectuer de la curation de contenu. Vous pouvez monter des listes d’articles, de livres ou de ressources que vous pourrez partager avec votre audience cet automne.

Profitez également de l’été pour mettre à niveau le contenu de votre site web. Pensez à revoir et à structurer votre contenu de manière à ce que les moteurs de recherche puissent le localiser, le comprendre et le communiquer au moment même ou vos clients potentiels effectuent leurs recherches et sont prêt à passer à l’achat.

3. Planifier et rédiger vos infolettres

Envoyer des infolettres en 2018, toujours pertinent? L’email est la troisième source d’information la plus influente pour vos clients B2B, derrière les recommandations de collègues et les leaders d’opinion de l’industrie. Et ça fonctionne même avec les milléniaux qui affirment que le email est leur moyen de communication préféré pour les affaires dans une proportion de 73%.

Personne n’aime vraiment rédiger des infolettres, bien qu’elles soient plus performantes que les médias sociaux. Le taux d’ouverture des emails dépassent souvent les 20% alors que la portée de publication Facebook peine à atteindre les 6%.

Profitez donc de l’été pour planifier et rédiger vos infolettre à l’avance. Vous pourrez ensuite les optimiser pour améliorer leur performance au cours de l’automne.

J’ai récemment rédigé 52 infolettres pour un client dans une courte période de temps. Je suis très partisane de la planification, mais je ne m’étais jamais rendu à cet extrême! À ce jour, les résultats sont très intéressants et surtout, mon client n’a plus à se soucier d’écrire une seule infolettre pendant très longtemps…

Une question pour vous…

Vous avez maintenant quelques idées pour profitez de l’été pour maximiser vos ventes à l’automne.

  1. Faites votre planification
  2. Élaborer votre contenu
  3. Préparer vos infolettres à l’avance

J’aimerais savoir, laquelle de ce trois actions pourriez-vous réaliser cet été?

Aimeriez-vous mettre à jour votre site, créer du contenu pertinent pour vos clients et avoir une infolettre prête à partir le premier septembre? Plamondon Communications peut vous aider à faire connaître votre expertise.

Contactez-nous!

Articles similaires

Développer son réseau LinkedIn : 5 min par jour!

Développer son réseau LinkedIn : 5 min par jour!

Avez-vous passé plusieurs minutes à rédiger une publication pour n’obtenir qu’un ou deux likes? Quoi, quand et comment publier sur LinkedIn pour avoir de la visibilité?Et si la vraie question était plutôt : est-ce nécessaire de publier sur LinkedIn?Vous...

Profil LinkedIn : comment se démarquer?

Profil LinkedIn : comment se démarquer?

Si vous avez lu des articles, ou reçu des conseils sur l’optimisation de profil, vous croyez peut-être que votre profil sert à être trouvé par des inconnus. Que des clients potentiels pourraient tomber par hasard sur votre profil et vous contacter soudainement pour...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Inscrivez-vous à la Pause Marketing

Recevez des conseils simples et pratiques, le temps de boire votre café!

* requis

Besoin de mon aide?

Contactez-moi par courriel

Ou par téléphone :
418-650-5895