Améliorer son site web, méchant contrat? Peut-être que l’idée de toucher à votre site ou de téléphoner à un spécialiste vous donne de l’urticaire? Avant de demander l’aide d’un designer web, j’ai un exercice de 30 secondes pour aider à améliorer votre site web.
- Ouvrez votre site web ou votre page.
- Observez pendant 30 secondes.
- Quelle est la première impression ou le mot qui vous vient à l’esprit?
- Est-ce cette impression que vous voulez donner à vos clients et à vos futurs clients?
Si la réponse est oui, pas la peine de continuer la lecture de cet article (sauf si vous êtes curieux).
Si la réponse est non, c’est peut-être le temps de penser à améliorer votre site web. Je ne suis pas une designer web. Je ne vous propose pas des modifications techniques, mais de petites améliorations simples et efficaces qui feront lever la poussière en attendant le grand ménage du printemps.
4 actions simples pour améliorer son site web et ses médias sociaux
1. Changez votre image de couverture Facebook et Twitter
Si vous n’avez pas encore découvert Canva allez-y dès que vous avez terminé de lire cet article. C’est mon outil favori (et gratuit) pour faire des visuels rapidement. Il y a un gabarit tout prêt pour Facebook. Profitez-en pour inclure un petit texte avec un call-to-action en commentant votre profil. Comme je le fais sur ma page.
2. Say cheese (faites-vous refaire le portrait)
Si votre photo date (ou encore pire, si c’est un selfie, ou encore extra pire, vous n’avez pas votre photo sur votre site web), c’est le temps de remédier à la situation.
Pourquoi mettre sa photo? Les gens qui regardent votre site web sont des humains qui veulent faire affaire avec des humains. Prouvez que vous êtes de la même espèce en souriant à la caméra et plaçant votre joli visage sur votre site. Je sais, c’est vraiment désagréable de se voir la face chaque fois qu’on ouvre son site, mais c’est un mal nécessaire.
Une bonne façon d’avoir l’air pro, c’est de faire affaire avec un pro. Investissez dans une séance de photographie professionnelle. Demandez à votre réseau et vous trouverez surement quelqu’un qui peut le faire dans votre budget, ou encore proposer un échange de service.
3. Faites du neuf avec du vieux
Si votre blogue roule depuis quelque temps, il y a de bonnes chances pour vos articles bénéficient d’une petite cure de jeunesse. Votre style rédactionnel s’est amélioré, il y a des nouveautés dans le domaine, des images pourraient être ajoutées, vous avez compris quelques règles de base de la SEO, etc.
En plus, une fois à jour, vous pourrez les diffuser de nouveau dans vos médias sociaux.
4. Ajoutez ou changez votre affirmation de positionnement
Les visiteurs de votre site web devraient comprendre en 15 secondes ce que vous faites et comment vous pouvez les aider. Ça doit être écrit en gros pour que votre futur client se disent : WOW c’est exactement cette personne qui peut m’aider. Vous pouvez vous inspirer de mon article 30 mots pour se présenter comme une pro.
Quelques exemples :
En résumé :
- Analysez rapidement votre page web pour déterminer si vous aimez la première impression vous donnez aux visiteurs de votre site web.
- Faites affaire avec un photographe pour votre portrait.
- Faites une mise à jour de votre ancien contenu.
- Ajoutez ou changez votre affirmation de positionnement
Avez-vous d’autres idées pour améliorer facilement un site web ou les profils des médias sociaux? Partagez vos idées dans les commentaires!
Vous avez envie de faire un vrai facelift à votre site pour qu’il travaille 24h sur 24h pour vous. J’ai justement fait un beau petit guide là-dessus!
Super intéressant merci pour les astuces, avec tout ça je devrais pouvoir améliorer mon site web.